Mon panier
0,00

Affinage : De 1 à 2 mois

Voici les 5 résultats

Reblochon fermier AOP

11,50
La pièce

D’la haut sur la montagne le plus crémeux des savoyard…

Le mot Reblochon vient du patois “Re-blocher” qui signifie pincer les pis d’une vache une deuxième fois. A l’époque, les propriétaires des terres, souvent des nobles ou des moines, possédaient un droit d’ociège sur les paysans qui exploitaient leurs alpages. Au moment du contrôle, ingénieusement, le fermier pratiquait une traite incomplète pour payer moins de location. Dès le départ du contrôleur, il procédait à une seconde traite. Le lait ainsi obtenu n’était sans doute pas très abondant, mais très riche en crème, idéal pour en faire un fromage: Le Reblochon! Au Grand-Bornand, d’où est issu notre sélection on maitrise cet art ancestral et on en est fier.

 

 

 

 

Saint Nectaire fermier AOP

8,00
Quart

Pour réussir un bon saint nectaire il faut du lait, un savoir-faire Auvergnat et surtout beaucoup de passion.

Sa réputation vient d’un certain Henri de Senecterre qui  présenta son fromage à la célèbre table du Roi Louis XIV. Les vaches Salers donnent leur lait pour fabriquer ce disque épais d’1,7 kilo. Il est affiné en cave sur paille de seigle avec de nombreux frottages et retournements. Il faudra attendre environ 70 jours pour qu’il révèle tout son caractère, sa flore particulière et son goût délicat. C’est à ce moment que le maître affineur intervient et trouve le moment idéal pour la dégustation. Alors allons-y…dégustons !

 

 

 

 

Tamié

6,95
DEMI

Quand on connaît le rythme de vie de cet abbaye on ne peut qu’apprécier ce produit…

Le Tamié fabriqué par les hommes de Dieu, à la frontière Savoie/Haute-Savoie, a forgé sa réputation grâce à l’expérience de passionnés comme frère Natael. Il se distingue par la couleur safran de sa croûte, sa pâte fondante, son goût généreux, le tout présenté dans un emballage atypique. N’hésitez pas, mangez-en! Ils sont affinés patiemment dans les caves de l’abbaye. En manger vous apportera peut-être la vie éternelle alors n’hésitez plus!

 

 

 

 

Tome des Bauges fermière AOP

6,25
Quart

Bien que les paysages soient magnifiques et les gens charmants la vraie star des Bauges c’est la Tome!

Les Bauges, massif de montagne préservé où la fabrication fromagère principale est la tome. Les conditions météos souvent rustiques de La Motte en Bauges donnent aux pâturages une richesse renommée et aux laitières tout ce qu’il y a de meilleur pour un lait de qualité. La fabrication fermière impose la mise en œuvre du lait d’un seul troupeau et la production sur le lieu d’exploitation. Un savoir-faire ancestral couplé d’un affinage de cinq semaines minimum, confèrent à cette Tome de subtils goûts de foin, noisette, crème, le tout dans une pâte souple et lisse, délicieuse à déguster.

 

 

 

 

Tommette de brebis des Aravis

9,60
DEMI

On dit que les Chaves s’en régal d’où son surnom “le p’tit Chave”

Commençons par préciser que les “Chaves” sont les habitants de la Clusaz, célèbre station des Aravis. Cette petite tomme est fabriquée à la ferme dans le massif des aravis. Une croûte grise et mince se développe à sa surface et protège une pate blanche caractéristique des fromages au lait de Brebis, elle vous offrira un léger goût lactique et d’amande fraiche.