fbpx
Mon panier
0,00
Blog

Tout savoir sur la Mozzarella di Bufala Campana.

Elle devient aujourd’hui une incontournable pour accompagner vos plats de l’été. A la fois crémeuse, onctueuse et fraîche en bouche je parle bien sûr de la Mozzarella di Bufala Campana mais pas n’importe laquelle.

Pour éviter d’être déçu et de tomber sur des produits élastiques, sans goût, suivez-nos conseils pour bien la choisir….

Petit historique sur ce fromage…

Originaire du sud de l’Italie et plus précisément des régions du Latium et Campanie, La Mozzarella est aujourd’hui mondialement connue. La légende raconte que la première Mozzarella fut faite par accident, lorsque du lait caillé tomba dans un seau d’eau chaude. On trouve donc les premières traces de ce fromage au XII° siècle mais c’est en réalité au XVI° qu’elle connait un réel succès avec sa cotation aux bourses de Naples et de Capoue. Aujourd’hui elle fait partie des fromages les plus vendus au monde !!

Comment choisir sa Mozzarella ? Lait de bufflone ou lait de vache ?

Souvent ignoré du grand public, la Mozzarella et la Mozzarella di Bufala Campana ne sont pas les mêmes produits. En effet la première au lait de vache est un fromage industriel souvent élastique avec très peu de goût. La véritable Mozarella di Bufala Campana est protégée par le label AOP (Appellation d’origine contrôlée), véritable gage de qualité. Ce label garantit une fabrication exclusivement au lait de Bufflone dans une région très ciblée entre la Campanie, le Latium, les Pouilles, et le Molise.

Pour sa fabrication, le lait caillé frais de Bufflonne est plongé dans l’eau bouillante, avant d’être filé puis découpé en boule de différentes tailles selon les besoins.

Si vous coupez une Mozzarella, que son cœur est coulant, crémeux et que son goût est doux et légèrement acidulé, alors vous aurez fait le bon choix !

Quelles sont les différentes formes de Mozzarella au lait de Bufflone ?

On la connaît principalement sous forme de boule oscillant entre 200 et 500 grammes, mais saviez-vous qu’elle existe sous plusieurs formes ? Les voici dans le détail :

La Burrata : 

elle détrône parfois la Mozzarella di Bufala Campana ! C’est une poche de Mozzarella garnie de crème. Elle est extrêmement goûteuse et très crémeuse. 

La Bocconi ou bocconcini :

Ce sont des Mozzarella conditionnées en petites boules de 50 grammes très moelleuses et façonnées à la main

La Treccia :

C’est une Mozzarella façonnée sous forme de tresse, très fibreuse. Idéal pour la partager car se coupe facilement.

La fumicata ou affumicata :

C’est une Mozzarella fumée au goût très intense. Elle ne fera pas l’unanimité mais les connaisseurs en raffolent !

La Scamorza :

C’est une Mozzarella fumée, qui est pendue par une corde pour être affinée une quinzaine de jours. Elle prend donc une forme de poire avec une pâte plus ferme que la Mozzarella et elle développe en bouche un fort goût de noisette.

Conclusion, quelque soit votre préférence en termes de forme ou de goût, choisissez votre Mozzarella avec le label AOP, vous serez certains de sa qualité.

Comment la déguster

Très souvent utilisée en cuisson sur les pizzas, elle est selon nous plus appréciable crue sur une salade de tomates bien mûres et pelées, ou encore sans rien d’autre qu’un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic.

Comment la conserver ?

Le plus souvent vendu dans un sachet rempli de liquide, vous pouvez la garder jusqu’à 8 semaines. Si le sachet est ouvert il faudra la manger dans les 48 heures et bien la laisser dans son liquide.

Bonne dégustation !