Mon panier
0,00
Blog

Rencontre à Termignon avec Catherine Richard

Après 2 heures de route, nous voici arrivés en Haute Maurienne, au bout du bout,

juste avant l’Italie.

Premier stop au village de Termignon où nous attendait notre autorisation pour entrer dans le parc naturel de la Vanoise.

Quelques virages plus tard, après avoir vu bon nombre de marmottes, nous arrivons chez Catherine, notre plus fidèle productrice de Bleu de Termignon.

C’est un fromage rare, seulement 6 producteurs en produisent aujourd’hui.

 

De juin à septembre, Catherine fabrique ses bleus exceptionnels en alpage, dont nous poursuivons l’affinage dans nos caves pendant plusieurs mois.

Chaque jour elle bichonne et soigne ses 18 vaches avec un amour et une passion qui rendent leur lait si unique. Ce lait part directement à la fabrication des fromages selon une méthode artisanale héritée de son père.

Son fromage cylindrique de plus ou moins 15 cm de hauteur est une pâte persillée au goût prononcé qui a la particularité de bleuir sur la totalité de la pâte au fil du temps. (Le bleu est une moisissure naturelle)

 

 

 

Après une bonne soirée au coin du feu à compter les histoires du passé, nous voilà prêts à sélectionner nos Bleus de Termignon pour l’année.

Nous avons choisi des fromages fabriqués entre juin et septembre que nous emballons soigneusement pour les emmener avec nous dans nos caves où l’affinage commencera et se poursuivra jusqu’à un an.

Les fromages que nous allons vous proposer prochainement, dès novembre, sont en train de bleuir lentement et dès qu’ils seront dignes du nom “Bleu de Termignon”, vous pourrez vous en régaler!

Du côté de Catherine en hiver, c’est sur les pistes de ski que vous la retrouverez, elle a fait de sa 2ème passion, un métier !

Entre les traites du matin et du soir, elle enseigne le ski aux plus jeunes sur le domaine de Val-Cenis !

A découvrir ou à redécouvrir en boutique et sur les marchés début novembre!