fbpx
Mon panier
0,00
Blog

Le Bleu 1924

Le bleu 1924

Un de nos coups de cœur, vous ne le connaissez peut-être pas encore… le 1924 !
Inspiré du Roquefort, ce persillé à la particularité d’être pasteurisé et au lait de mélange vache et brebis, issu de la pure tradition du massif central. Mais pourquoi 1924 ?

C’est tout simple, en 1925, la première Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) a été mise en place. Il s’agissait du Roquefort au lait 100% brebis. C’est donc avec un peu d’humour et en souvenir des fromages fabriqués à l’époque avec des laits mélangés que ce nom très simple a été choisi par la maison Mons. Affinés au minimum 4 mois en cave humide et fraîche, sa texture est un mélange entre le bleu d’Auvergne et le Roquefort. Au niveau du goût il sera plus doux et moins prononcé.

Pour sublimer ce fromage, nous vous proposons de tester cette petite recette très facile

La tartine Potiron, pomme, noix et bleu 1924

Ingrédients pour 2 tartines : 2 larges tranches de pain, type pain de campagne, 50gr de cerneaux de noix, 30 gr de beurre, 1 CS d’huile d’olive, 250g de potimarron coupé en dés, 60g de bleu 1924, 1 pomme, 1 cuillère à soupe de miel, sel, poivre et romarin.

Dans une poêle à feu vif, faire fondre une noisette de beurre puis faire dorer les cerneaux de noix. Réserver. Dans la même poêle, ajouter le reste du beurre et faites revenir les dés de potiron pendant au moins 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient cuits et bien dorés. Saler, poivrer et parsemer de romarin.
Préchauffer le four à 220°C.
Verser un filet d’huile d’olive sur les tranches de pain puis les placer au four pour les faire griller quelques instants, environ 5 à 8 minutes.
Retirer les tartines du four et les garnir de potimarron, du bleu 1924 émietté, des dés de pomme et du miel. Enfourner quelques minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le fromage commence à fondre.
Ajouter les noix et servir immédiatement.

Bon appétit.