fbpx
Mon panier
0,00
Blog

Le gratin d’oignons doux au Langres

Pour accompagner vos viandes ou juste avec une salade, nous vous proposons de cuisiner le Langres à la façon d’un gratin aux oignons doux. Très rapide pour un repas de dernière minute et tout simplement bon !

C’est quoi le Langres? 

Apparu au 18ème siècle pour une consommation familiale en Champagne Ardenne, le Langres a très vite séduit les palais des fins gourmets et s’est exporté jusqu’à Genève.

On doit sa forme de fontaine au fait qu’il n’est retourné qu’une seule fois lors de son affinage. Apparenté à l’Epoisses et au Munster, le fromage Langres est plus crémeux et moins fort que ces derniers. Dégustez-le de façon plus rustique en versant du Marc de Champagne dans le creux de sa fontaine ou en gratin avec cette recette qui ne vous laissera pas indifférent!

Ingrédients pour 6 personnes :

1 Langres, 6 oignons rouges, 4 œufs, 1c à café de miel, 20 cl de crème fraîche, 1 cuillère à soupe de Maïzena, du sel et du poivre.

Épluchez vos oignons, et faites-les revenir dans une casserole 10 minutes avec le miel.
Pendant ce temps, battez les œufs avec la crème et la maïzena. Salez, poivrez.
Versez le mélange sur les oignons caramélisés, répartissez les dans des cassolettes ou un plat à gratin, ajoutez le Langres et faites cuire 40 minutes à 200 °C.
Servez avec une bonne mâche !

Bon appétit!