Mon panier
0,00

Famille de fromage : Pâte persillée

Voici les 9 résultats

Bleu d’Auvergne AOP

3,70
250G

Le bleu de caractère…

En 1845, le jeune Auvergnat Antoine Roussel fit l’expérience d’ensemencer son lait caillé avec un peu de moisissure formée sur du pain de seigle: il inventa le bleu! Puis il perfectionna sa recette en perçant son fromage avec une veille aiguille afin de laisser l’air passer et les moisissures se développer.

Une force de caractère pour ce bleu au goût parfumé qui développe en bouche des arômes de champignon sauvage, de crème et de sous-bois. Pour adoucir son goût, mélangez-le avec des noix ou de la poire.

 

Bleu de Bonneval

6,00
250G

Un Mauriennais de caractère…cela va de soi!

En Maurienne, se comptent tant de sommets historiques, de la Grande Casse au Pic de l’Etendard, tout est bon à gravir mais il n’y a pas que cela.

Un certain bleu fabriqué dans le village de Bonneval sur Arc a également établit son succès hors des frontières. Ce fromage à pâte persillée révèle une texture tendre et des arômes de champignons.

Il se montre savoureux mais n’agresse pas, même les plus délicats sauront l’apprécier.

 

 

 

 

Bleu de Gex AOP

3,75
250G

Un bleu du Jura trop discret

Issu des techniques de fabrication fromagère des moines de l’abbaye de Sainte Claude, son origine semble remonter au 13ème siècle. Cette technique du “bleu persillé” type sassenage est alors importée par les migrants dauphinois refusant de devenir français suite aux dons de terres de Humbert II au roi de France.

Egalement appelé Bleu du Haut-Jura ou Bleu de Septmoncel, le Bleu de Gex est le premier des fromages au lait cru de vache à recevoir une reconnaissance officielle: AOC en 1977. Ce bleu offre une douceur naturelle, un goût de noisette, de champignon et une légère amertume.

 

 

 

 

 

Bleu des Causses AOP

5,00
250G

Le bleu des caves calcaires…

Fabriqué de façon artisanale uniquement dans la région des Causses par quelques laiteries, ce bleu est affiné en caves creusées dans des éboulis calcaires.

Ces caves sont parcourues de courants d’air frais et humides faisant venir la “fleur” du fromage et lui donnant sa saveur à la fois douce et ardente.

 

 

 

 

Fourme d’Ambert AOP

4,25
250G

Fourmidable…

La fourme d’Ambert est connue de façon certaine depuis le moyen-âge dans les jasseries du Haut-Forez. C’est dans ces “jas” (bâtiments) exposées en pleine forêt à l’abri du vent que côtoyaient animaux, fromagerie et habitation.

Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que la fabrication de la fourme d’Ambert se délocalise des Monts du Forez.

Cette fourme offre une texture souple, onctueuse et fondante et une saveur légèrement salée. Son goût et son odeur de bleu et de cave caractéristiques nous donne un fromage assez rond et sans trop de puissance en bouche.

 

 

 

Fourme de Montbrison AOP

4,80
250G

Un des plus anciens fromages persillés…

L’origine de la Fourme remonte à l’époque féodale au 8ème siècle. Dans la commune de La Chaulme, 7 pierres taillées surplombent la porte d’entrée de la chapelle. On reconnaît le beurre, le saucisson, le jambon, les œufs, le foin, les céréales et la fourme que le serf devait fournir au seigneur pour s’acquitter de son impôt sur la dîne.

Utilisé en cuisine au travers de nombreuses recettes, sachez aussi l’apprécier au couteau. Son goût marquant mais pas fort, issu d’un savoir faire ancestral, le rend célèbre chez les amateurs de fromage de caractère.

 

 

Gorgonzola l’Angelo AOP

4,25
250G

Le bleu “dolce” d’Italie

Ce bleu persillé est né par erreur dans la ville de Gorgonzola et est aujourd’hui produit aux alentours. Sa douceur lui permet de séduire les personnes qui n’aiment pas habituellement les bleus.

Excellent au couteau, il se mélange aussi parfaitement chaud avec des féculents (pâtes, risotto…), gratin de légumes et même avec quelques fruits tels que la pomme et la poire.

 

Roquefort Le vieux berger AOP

8,00
250G

Mangez du Roquefort et devenez fort comme un roc !

La légende veut qu’un pâtre amoureux, pour suivre une bergère, aurait oublié du pain et du fromage de brebis dans une grotte du Combalou. Revenant plus tard en ce lieu, il découvrit le fromage couvert de moisissure. Il le goûta et s’en régala. Le Roquefort était né. Fabriqué uniquement avec des brebis Lacaune il fut la première AOC Française en 1925.

Les grottes du Combalou naturellement ventilées permettent à sa pâte de développer les moisissures nobles du Pénicillium Roqueforti qui lui donne son goût caractéristique. Il offre en bouche une texture fondante, une saveur ovine très présente et une légère pointe de sel qui contentera même les plus exigeants.

 

 

 

 

 

Stilton AOP

10,00
250G

Le bleu des anglais!

Connu depuis longtemps sous le nom de “Roi des fromages”, le Stilton bleu est l’un des rares fromages britanniques a avoir reçu le label AOP de la Commission Européenne. C’est le plus fin des fromages anglais que l’on sert traditionnellement à noël entre la dinde et Plum Pudding. Plus doux qu’un roquefort ou un gorgonzola, il est très tipé et sa texture bien que paraissant sèche s’avère fondante.