Mon panier
0,00

Goût : Intense

Voici les 11 résultats

Brie de Melun AOP

6,50
250G

Sur les tables des rois…

Il n’est pas nécessaire d’être un expert des fromages pour faire la différence entre un Brie de Meaux et un Brie de Melun. Dès le premier coup d’oeil on comprend que ces deux compères, bien que cousins, n’ont que leur région d’origine en commun. Le Brie de Melun, considéré comme l’ancêtre de tous les fromages de la Brie, est beaucoup plus coloré et plus petit. Au nez et au palais, les différences sont encore plus flagrantes. Le Brie de Melun possède des arômes très riches et complexes. Son affinage rend sa pâte homogène et souple.

 

 

 

Coeur de Neufchâtel AOP

4,90
La pièce

Le plus anciens des fromages normands…

Son ancêtre remonte au 11ème siècle et l’histoire de la Normandie démontre qu’il fût de tout temps très prisé. Ils plurent même aux anglais lors de nombreux échanges le plus souvent guerriers, qui les opposèrent aux normands durant le moyen-âge. Les jeunes filles offraient des “cœurs” aux soldats anglais afin de manifester leurs sentiments…Les vaches normandes produisent un lait particulièrement crémeux qui donnent au Neufchâtel ce goût si spécifique.

 

 

 

 

Fougerus

6,95
Demi

60 ans d’histoire pour ce Briard de caractère…

Créé en 1957 par le fromager Rouzaire en souvenir du fromage Chevru, quasiment disparu depuis.

Le Fougerus tire son nom des frondes de fougères qui l’habillent.

Son goût nous rappelle celui des Bries et du Coulommiers.

 

 

 

 

 

Gaperon fermier

7,25
Demi

Ail! Ail! Ail! Ail!

Le Gaperon vient du patois “gape” synonyme de babeurre qui est à l’origine de sa fabrication.

Autrefois, les paysans auvergnats n’hésitaient pas à le faire sécher sous les toits de la ferme. Par leur nombre, ils démontraient la richesse et l’éventuel importance de la dote si mariage.

Originaire de la plaine de Limagne, sa pâte est agrémentée d’ail et de poivre en hommage à ses origines, ce qui rehausse un peu le goût.

 

 

 

 

 

Grataron d’Arêches

4,95
Demi

L’incontournable chèvre de Savoie…

Le Grataron d’Arêches, également appelé Graitairon est un fromage de chèvre à pâte pressée non cuite et à croûte lavée, fabriqué dans le Beaufortin. Son goût crémeux et sa texture ferme le rendent idéal en casse-croûte.

 

 

 

 

 

 

Gruyère Suisse AOC été 2017

8,00
250G

Le gruyère sans trou!

Le Gruyère suisse d’alpage est fabriqué depuis le 13e siècle. Il tire son nom des Comtes de Gruyères dont le blason était orné d’une grue.

Ce fromage de garde se déguste entre 18 et 26 mois d’affinage et offre une palette d’arômes fruités, torréfiés, floraux et lactiques. A ne pas confondre avec l’Emmental français, souvent surnommé le Gruyère français. Affiné dans nos caves, nous vous proposons aujourd’hui le millésime 2016.

 

 

L’étivaz AOC alpage 2017

8,60
250G

“ça goute bon l’pays d’En-haut !!!”

Dans les Alpes Vaudoises, nos amis Helvètes travaillent depuis plusieurs centaines d’années pour donner naissance à ce fromage au goût unique. Sa fabrique au feu de bois et sa pâte dense lui donne un caractère singulier. Il faut compter une trentaine de kilos pour un fromage complet, on peut le déguster en dessert, en fondue ou dans la préparation de mets raffinés.

 

Munster AOC

9,95
DEMI

Un fromage de caractère.

 

Le nom « Munster » est une déformation linguistique du mot ‘Monastère’, – ‘Monstère’- ‘Munstère’. De l’autre côté des Vosges, un autre fromage, en tous points identique, était fabriqué du côté de Gérardmer d’où le Munster Géromé, qui n’est autre qu’une distinction géographique et dont les deux appellations sont reconnues par l’AOC. Très souvent le munster est apprécié en salade dans le Jura, il peut aussi se déguster chaud sur des pommes de terre ou tout simplement avec un bon pain croustillant. Derrière sa forte odeur se cache un goût de terroir relevé.

 

 

 

Pérail des Cabasses

4,95
La pièce

Une recette millénaire…

Le Pérail des Cabasses est un fromage de brebis élaboré avec le même lait qui sert à la fabrication du roquefort.

Autrefois, ce petit fromage était fabriqué par les éleveurs ovins qui en plus de récolter la laine ont appris à récolter le lait pour nourrir les habitants de Causses.

Tombée dans l’oubli, cette recette millénaire est aujourd’hui remise au goût du jour.

 

Roquefort Le vieux berger AOP

8,00
250G

Mangez du Roquefort et devenez fort comme un roc !

La légende veut qu’un pâtre amoureux, pour suivre une bergère, aurait oublié du pain et du fromage de brebis dans une grotte du Combalou. Revenant plus tard en ce lieu, il découvrit le fromage couvert de moisissure. Il le goûta et s’en régala. Le Roquefort était né. Fabriqué uniquement avec des brebis Lacaune il fut la première AOC Française en 1925.

Les grottes du Combalou naturellement ventilées permettent à sa pâte de développer les moisissures nobles du Pénicillium Roqueforti qui lui donne son goût caractéristique. Il offre en bouche une texture fondante, une saveur ovine très présente et une légère pointe de sel qui contentera même les plus exigeants.

 

 

 

 

 

Tomme Céronnée

6,35
Quart

“On bocon d’pan d’tomo”

“Un morceau de pain, de tomme et une pomme”, voilà autrefois ce qu’était le repas frugal des premiers guides de Chamonix. Il existait disait-on autant de tommes que de mères de famille!

Produit typiquement savoyard, cette Tomme Ceronnée est volontairement oubliée des mois en cave le temps que les cérons fassent leurs œuvres! Ces petits acariens, véritables amis des affineurs se développent et contribuent à donner au fromage de subtils arômes de noix et d’épices.