fbpx
Mon panier
0,00

Région : Auvergne-Rhône Alpes

Affichage des produits 1–12 sur 40

Abondance fermier AOP

6,00
250G

L’abondance c’est toujours excellent à déguster. A la fin d’un bon repas, en montagne, ou même au goûter, il y a toujours une bonne raison d’en manger.

Crée en Haute-Savoie, c’est la vallée d’Abondance qui  donne son nom au fromage. Il pèse environ 7kg, son affinage est plus court que celui du Beaufort en raison de sa taille inférieure.Il n’a tout de même pas à rougir de son format ni de sa pâte ferme et fondante qui s’avère idéale en casse-croute ou accompagnement de repas. Son gout noisette et sa légère amertume rappelle la gentiane qui le caractérise. Si l’abus de gentiane peut être risqué, soyez tranquille pour celui de l’abondance! N’hésitez pas profitez-en!

 

 

Beaufort été 2018 AOP

7,45
250G

“En dégustant on comprend que ce n’est pas un hasard si sa célébrité a dépassé nos frontières… A vous de gouter !”  

Venu des massifs montagneux de Savoie et plus précisément des alpages de la Plagne, le Beaufort est fabriqué de Juin à Octobre. C’est avec le lait de vache des races Tarine et Abondance, que les fromagers donnent naissance à cette meule brute de plus de 40kg. Les mois d’affinage libèrent une pâte tendre en texture qui révèle une large palette d’arômes floraux. Brillât Savarin le qualifiât autrefois de « Prince des Gruyères ». Son « talon » concave lui donne un style admirable qui le personnalise sur votre plateau.

Bleu d’Auvergne AOP

3,70
250G

Le bleu de caractère…

En 1845, le jeune Auvergnat Antoine Roussel fit l’expérience d’ensemencer son lait caillé avec un peu de moisissure formée sur du pain de seigle: il inventa le bleu! Puis il perfectionna sa recette en perçant son fromage avec une veille aiguille afin de laisser l’air passer et les moisissures se développer.

Une force de caractère pour ce bleu au goût parfumé qui développe en bouche des arômes de champignon sauvage, de crème et de sous-bois. Pour adoucir son goût, mélangez-le avec des noix ou de la poire.

 

Bleu de Bonneval

6,00
250G

Un Mauriennais de caractère…cela va de soi!

En Maurienne, se comptent tant de sommets historiques, de la Grande Casse au Pic de l’Etendard, tout est bon à gravir mais il n’y a pas que cela.

Un certain bleu fabriqué dans le village de Bonneval sur Arc a également établit son succès hors des frontières. Ce fromage à pâte persillée révèle une texture tendre et des arômes de champignons.

Il se montre savoureux mais n’agresse pas, même les plus délicats sauront l’apprécier.

 

 

 

 

Chevrotin des Aravis AOP (Crémeux des cimes en hiver)

3,95
Demi

Caprin fondant crémeux… Humm le Chevrotin !!!

En Haute-Savoie, la chaîne des Aravis est autant connue pour ses pentes agréables à skier que pour ses fromages. Les chèvres de race locale: Commune de Savoie, chèvre à Barrette et Alpine chamoisée donnent naissance à ce chevrotin unique.

Est-ce la maîtrise de fabrication de Catherine et Dédé, la richesse du sol, ou le paysage qui donne au fromage cette texture crémeuse et cette douce saveur ? Les trois sont sans doute indispensables !

Affiné entre 3 et 6 semaines le maître fromager saura vous le servir au bon moment pour une dégustation encore plus savoureuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crémeux des cimes (Chevrotin des Aravis AOP l’hiver)

3,95
Demi

Caprin fondant crémeux… Humm le Chevrotin !!!

En Haute-Savoie, la chaîne des Aravis est autant connue pour ses pentes agréables à skier que pour ses fromages. Les chèvres de race locale: Commune de Savoie, chèvre à Barrette et Alpine chamoisée donnent naissance à ce chevrotin unique.

Est-ce la maîtrise de fabrication de Catherine et Dédé, la richesse du sol, ou le paysage qui donne au fromage cette texture crémeuse et cette douce saveur ? Les trois sont sans doute indispensables !

En été, notre couple de producteur monte en alpage et sort ainsi de leur zone AOP. Ils ne peuvent donc pas appeler leur fromage chevrotin AOP. D’où le nom “Crémeux des cimes”. Mais rassurez-vous c’est le même!

Affiné entre 3 et 6 semaines le maître fromager saura vous le servir au bon moment pour une dégustation encore plus savoureuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emmental de Savoie IGP

3,75
250G

Le plus gros des fromages…

“Emmental” vient de Suisse, du nom de la rivière “Emme” qui traverse la vallée du même nom. Ces origines sont communes aux territoires helvétiques et savoyards. Ce n’est pas un hasard si on le décrit comme le plus imposant des fromages français. Autrefois, afin de conserver le lait en grande qualité, les paysans ont eu la bonne idée de fabriquer un gros fromage de garde permettant ainsi d’utiliser les surplus de lait en été et de les consommer en fromage l’hiver.

Les trous visibles proviennent d’une réaction d’affinage involontaire au départ mais perfectionné et cultivé par la suite pour rendre ce fromage unique.

L’Emmental de Savoie a des méthodes de fabrication spécifiques qui lui donne sa signature gustative particulière.

 

 

Fourme d’Ambert AOP

4,25
250G

Fourmidable…

La fourme d’Ambert est connue de façon certaine depuis le moyen-âge dans les jasseries du Haut-Forez. C’est dans ces “jas” (bâtiments) exposées en pleine forêt à l’abri du vent que côtoyaient animaux, fromagerie et habitation.

Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que la fabrication de la fourme d’Ambert se délocalise des Monts du Forez.

Cette fourme offre une texture souple, onctueuse et fondante et une saveur légèrement salée. Son goût et son odeur de bleu et de cave caractéristiques nous donne un fromage assez rond et sans trop de puissance en bouche.

 

 

 

Fourme de Montbrison AOP

4,80
250G

Un des plus anciens fromages persillés…

L’origine de la Fourme remonte à l’époque féodale au 8ème siècle. Dans la commune de La Chaulme, 7 pierres taillées surplombent la porte d’entrée de la chapelle. On reconnaît le beurre, le saucisson, le jambon, les œufs, le foin, les céréales et la fourme que le serf devait fournir au seigneur pour s’acquitter de son impôt sur la dîne.

Utilisé en cuisine au travers de nombreuses recettes, sachez aussi l’apprécier au couteau. Son goût marquant mais pas fort, issu d’un savoir faire ancestral, le rend célèbre chez les amateurs de fromage de caractère.

 

 

Gaperon fermier

7,25
Demi

Ail! Ail! Ail! Ail!

Le Gaperon vient du patois “gape” synonyme de babeurre qui est à l’origine de sa fabrication.

Autrefois, les paysans auvergnats n’hésitaient pas à le faire sécher sous les toits de la ferme. Par leur nombre, ils démontraient la richesse et l’éventuel importance de la dote si mariage.

Originaire de la plaine de Limagne, sa pâte est agrémentée d’ail et de poivre en hommage à ses origines, ce qui rehausse un peu le goût.

 

 

 

 

 

Grataron d’Arêches

4,95
Demi

L’incontournable chèvre de Savoie…

Le Grataron d’Arêches, également appelé Graitairon est un fromage de chèvre à pâte pressée non cuite et à croûte lavée, fabriqué dans le Beaufortin. Son goût crémeux et sa texture ferme le rendent idéal en casse-croûte.

 

 

 

 

 

 

L’Originale 8-10 personnes

44,00
La pièce

Surprenez vos convives…

Pour cette boîte à fromage, on vous propose de sortir des sentiers battus et de découvrir des fromages que vous n’auriez peut-être jamais tenté. L’assortiment est varié, il y en aura pour tous les goûts du persillé à la pâte pressée cuite en passant par le chèvre et la brebis. On retrouve Le Gaperon fermier, le Timanoix, le Bleu 1924, le Kintia, la Tomme du Bornandin, le Brin du Maquis et le Capriccio. Boîte pour 8 à 10 personnes, 1.3 à 1.5kg de fromage. Nos boîtes sont faites artisanalement, elles servent à la fois de plateau de présentation mais également de contenant pour conserver votre fromage au frais. Vous pourrez la réutiliser pour d’autres occasions! Les étiquettes produits sont fournies avec la boîte.

Disponible également, la 100% chèvreLa Savoyarde et La sélection du fromager.