Mon panier
0,00

Famille de fromage : Pâte pressée non cuite

Affichage des produits 1–12 sur 18

Ardi-Gasna

6,90
250G

“Ardi” brebis “Gasna” fromage…

L’Ardi-gasna est un fromage fabriqué dans le Pays basque.

Il se présente sous forme d’une petite meule à talon convexe et à croûte naturellement brossée.

Son goût de terroir est franc et fruité, piquant sur les vieux fromages.

Un mariage parfait avec un confit de cerises noires.

Kintia

7,50
250G

l’authenticité d’un terroir

Nous avons le plaisir de travailler depuis quelques années avec Jean-Jacques koyos, installé au cœur de la région Aquitaine dans le petit village de Cheraute.

Il fabrique avec le lait de ses brebis de race Basco-Béarnaise et selon la recette confiée par sa grand mère, ce super fromage fermier dont l’affinage débute dans ses caves et que nous poursuivons dans les nôtres.

Ces soins spécifiques lui confèrent au fil du temps ce goût unique dont se régalent bien des gourmands.

 

 

 

 

 

Mimolette vieille

5,98
250G

MI-MOU-LETTE

“Mimolette” vient du terme “mi-mou” qui rappelle la texture de la pâte du fromage jeune. La mimolette aurait été créée en France au 17ème siècle pour satisfaire les travailleurs hollandais vivant dans le nord du pays alors que les produits étrangers étaient interdits d’entrée sur le territoire. La recette est fortement inspirée de l’Edam hollandais. Sa couleur orange est due à l’ajout de rocou dans le lait, qui est une petite graine naturelle riche en carotène. Son goût fruité et noiseté s’intensifie avec son affinage.

 

 

Morbier AOP

4,25
250G

Le “Recherchon”…

Anciennement appelé le “Recherchon”, il était autrefois réservé pour la consommation personnelle des producteurs de Comté. Il était élaboré avec le reste de la cuve qui n’avait pas pu être pris dans la toile. Pour éviter que le fromage ne soit contaminé par des insectes, les fromagers en enduisaient la surface de suie. Le lendemain ils “rechargeaient” ce demi-fromage avec le reste de la coulée suivante. Ainsi est né le Morbier.

Nos Morbiers sont sélectionnés dans les meilleures fruitières du Haut-Doubs et offrent un parfum franc, fruité et persistant avec un léger goût de crème.

 

 

Raclette fumée

4,75
250G

Un goût fumé pour vos soirées raclette!

La raclette fumée que nous avons sélectionnée, est fabriquée à Chantrans entre Besançon et Pontarlier, dans la maison Monnin. Depuis plusieurs générations, cette famille travaille le lait de façon artisanale conjuguant le savoir faire d’une entreprise familiale avec des méthodes de production et des équipements à la pointe de la technologie.

C’est dans un tuyé, grande cheminée typique des fermes du Haut-Doubs, que la fumaison de la raclette fumée est faite, durant plusieurs jours à la manière d’une saucisse de Morteau.

 

 

 

Raclette nature

4,80
250G

Excellente en version chaude et fondante pour la “Raclette”, mais pas seulement…

C’est à Villaz, petit hameau sur les hauteurs du bassin Annécien, que nous nous procurons notre Raclette, pour un affinage minimum de 5 mois. Idéale pour le célèbre plat Savoyard, elle se déguste également très bien au couteau. Cette meule de 6 kg, à la particularité de fondre facilement pour accompagner vos pommes de terre, mais sa pâte agréable à l’état naturel est un bel argument sur votre plateau de fromages.

 

Râpé pour fondue maison

11,20
400G (2pers)

Un mélange Savoie-Franche-Comté qui saura vous régaler.

Nous avons associé dans ce râpé spécial fondue, les meilleurs fromages de nos réserves. Mis sous vide, ces sachets de 400 et 600 grammes sont prêts à l’emploi et peuvent se garder au frais jusqu’à un mois et demi.

Voici la recette pour réussir sa fondue: comptez 200g de fromage et 10 cl de vin blanc sec de Savoie par personne. Nous vous conseillons de commencer votre fondue avec la moitié du vin blanc nécessaire (selon le nombre de convives) et d’en rajouter ensuite au fur et à mesure selon l’onctuosité souhaitée.

Aillez votre caquelon et chauffer légèrement votre vin. Ajouter petit à petit le râpé spécial fondue et remuer avec une spatule en suivant la forme d’un “8” à feu très doux. Régalez-vous !

 

 

Reblochon fermier AOP

11,50
La pièce

D’la haut sur la montagne le plus crémeux des savoyard…

Le mot Reblochon vient du patois “Re-blocher” qui signifie pincer les pis d’une vache une deuxième fois. A l’époque, les propriétaires des terres, souvent des nobles ou des moines, possédaient un droit d’ociège sur les paysans qui exploitaient leurs alpages. Au moment du contrôle, ingénieusement, le fermier pratiquait une traite incomplète pour payer moins de location. Dès le départ du contrôleur, il procédait à une seconde traite. Le lait ainsi obtenu n’était sans doute pas très abondant, mais très riche en crème, idéal pour en faire un fromage: Le Reblochon! Au Grand-Bornand, d’où est issu notre sélection on maitrise cet art ancestral et on en est fier.

 

 

 

 

Saint Nectaire fermier AOP

8,00
Quart

Pour réussir un bon saint nectaire il faut du lait, un savoir-faire Auvergnat et surtout beaucoup de passion.

Sa réputation vient d’un certain Henri de Senecterre qui  présenta son fromage à la célèbre table du Roi Louis XIV. Les vaches Salers donnent leur lait pour fabriquer ce disque épais d’1,7 kilo. Il est affiné en cave sur paille de seigle avec de nombreux frottages et retournements. Il faudra attendre environ 70 jours pour qu’il révèle tout son caractère, sa flore particulière et son goût délicat. C’est à ce moment que le maître affineur intervient et trouve le moment idéal pour la dégustation. Alors allons-y…dégustons !

 

 

 

 

Tamié

6,95
DEMI

Quand on connaît le rythme de vie de cet abbaye on ne peut qu’apprécier ce produit…

Le Tamié fabriqué par les hommes de Dieu, à la frontière Savoie/Haute-Savoie, a forgé sa réputation grâce à l’expérience de passionnés comme frère Natael. Il se distingue par la couleur safran de sa croûte, sa pâte fondante, son goût généreux, le tout présenté dans un emballage atypique. N’hésitez pas, mangez-en! Ils sont affinés patiemment dans les caves de l’abbaye. En manger vous apportera peut-être la vie éternelle alors n’hésitez plus!

 

 

 

 

Tome des Bauges fermière AOP

6,25
Quart

Bien que les paysages soient magnifiques et les gens charmants la vraie star des Bauges c’est la Tome!

Les Bauges, massif de montagne préservé où la fabrication fromagère principale est la tome. Les conditions météos souvent rustiques de La Motte en Bauges donnent aux pâturages une richesse renommée et aux laitières tout ce qu’il y a de meilleur pour un lait de qualité. La fabrication fermière impose la mise en œuvre du lait d’un seul troupeau et la production sur le lieu d’exploitation. Un savoir-faire ancestral couplé d’un affinage de cinq semaines minimum, confèrent à cette Tome de subtils goûts de foin, noisette, crème, le tout dans une pâte souple et lisse, délicieuse à déguster.

 

 

 

 

Tomme Céronnée

6,35
Quart

“On bocon d’pan d’tomo”

“Un morceau de pain, de tomme et une pomme”, voilà autrefois ce qu’était le repas frugal des premiers guides de Chamonix. Il existait disait-on autant de tommes que de mères de famille!

Produit typiquement savoyard, cette Tomme Ceronnée est volontairement oubliée des mois en cave le temps que les cérons fassent leurs œuvres! Ces petits acariens, véritables amis des affineurs se développent et contribuent à donner au fromage de subtils arômes de noix et d’épices.