Mon panier
0,00
Blog

Un plateau 100% chèvre c’est possible ?

Vous croyez tout connaître des fromages de chèvre. Le Banon, Le Crottin de Chavignol AOP, le Chevrotin des Aravis AOP mais saviez-vous qu’il en existe plus de 1000 sortes en France ?

Y-a-t-il une période propice aux fromages de chèvre ?

Effectivement, les fromages de chèvre annoncent la période printanière, puisqu’ils sont au complet au mois de mai.

En effet après la période de reproduction de juillet à fin décembre, les chèvres ont leur petit en tout début d’année. S’en suit alors une production de lait riche, qui permet la production des fromages au printemps et en été. Cette période explique que vous ne retrouviez pas vos fromages préférés tout au long de l’année !

Comment reconnaît-on les fromages de chèvre des autres fromages ?

En regardant un plateau de fromage, il est parfois difficile à l’œil nu de reconnaître les chèvres au milieu d’un étal, tant leur aspect nous fait penser à celui d’un fromage au lait de vache ! Une tomme fermière de chèvre peut se confondre facilement avec une tomme fermière de vache.

Pour les distinguer, quelques signes extérieurs pourront vous aider : souvent les fromages de chèvre sont de petites tailles, ils ont une pâte très blanche et pour certains ils sont cendrés.

Mais rassurez-vous au goût vous ne vous y tromperez pas. Les fromages de chèvre sont très appréciés par leur douceur, leur fraîcheur et leur qualité digestive. Ils séduisent facilement les petits qui l’apprécie dans leurs purées de légumes et les grands dans leurs plats d’été.

Un plateau 100% vache séduira-t-il tout autant mes convives ?

C’est certain ! Parmi les fromages de chèvre, on retrouve une très grande variété de textures, de saveurs et de goûts différents avec lesquels vous pourrez réaliser un plateau original. Vous pourrez mettre un cendré comme le Selles sur Couffy, un fromage de chèvre frais comme la Quenette Albigeoise, une pâte pressée non cuite comme la Tomme de chèvre, un fromage plus affiné et croquant comme le Picodon, ou une texture plus crémeuse comme le Plancherin d’Arêches notre chouchou que nous affinons en totalité en cave.

Ajouter également le Pouligny avec sa texture ferme et fondante dont la forme en pyramide embellira votre plateau.

Alors n’hésitez plus, demandez conseil à votre fromager et surprenez vos convives avec un plateau original pour l’été !

A bientôt.